Réconcilier les enfants avec les écrits !

Dans l’article « comment apprendre ses leçons »  vous avez noté qu’il était souhaitable d’appliquer la première révision 24 heures après la fin de l’apprentissage puis après une semaine, puis un mois plus tard.
Insistez, pour que votre enfant revoie ses cours de la veille. Rappelez lui que c’est rapide et qu’il s’en rappellera  plus facilement.

Maintenant, donnez lui un autre truc :
Quand il aura compris sa leçon, il lui faut s’en souvenir, et  c’est encore plus facile en faisant des schémas. Ceci est très efficace pour l’enfant qui n’aime pas les écrits. Il va transformer un écrit en schéma. Et pour les révisions ça change tout.
Ces schémas s’appellent des cartes heuristiques.
Elles permettent de représenter et structurer des concepts, des idées, une réflexion à partir d’une idée centrale. Cette carte va lui permettre de représenter le thème étudié, il va mieux comprendre les articulations possibles entre les concepts.
Construisez les premières avec lui pour l’aider à repérer le concept clé et les articulations possibles, puis laissez le faire.

C’est un peu d’investissement de votre part, mais dès qu’il aura mis cette habitude en place, il gagnera du temps, il va voir les résultats et vous aussi d’ailleurs.

Je vais vous laisser un exemple qui s’adresse aux plus jeunes  mais aussi aux collégiens et lycéens  pour une révision en ce début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *